Le project life

Avez vous déjà entendu parler du project life ? Une des nombreuses manières de faire du scrapbooking…
J’en ai entendu parler pendant ma grossesse, et j’ai tout de suite accroché ! Même si la plupart des gens démarrent un album de project life le 1er janvier, j’ai décidé de commencer le mien le jour de la naissance de ma fille.

Le principe est simple : documenter une année de sa vie, en réalisant une double page par semaine, en mélangeant photos, journaling (texte) et souvenirs.

Pour commencer un album de project life, il vous faut assez peu de matériel…

materiel-project-life

Un album à anneaux

Il y en existe de différentes tailles et couleurs, j’ai pris la décision d’utiliser la taille d’album la plus courante (30X30). J’ai aussi choisi de prendre chaque année un album différent mais à chaque fois rose, comme ça quand je ferais le petit deuxième, je n’aurais qu’à choisir une autre couleur, et chacun aura sa collection d’album qui retracera sa vie (oui oui je me rends bien compte que réaliser deux albums en parallèle est un peu ambitieux, mais je suis comme ça…Ambitieuse !)

project-life-materiel

Des pochettes

En ce qui concerne les pochettes, il y a aussi une multitude de choix, il en existe de toutes les tailles, mais aussi des design différents.
Vous pouvez décider de jongler entre différents design pour s’adapter à vos besoins. Je suis quelqu’un d’un peu toqué qui aime l’ordre… J’ai donc dès le début choisi d’utiliser une seule sorte de pochette : le design A.

19931920078_62ea8b1abe_z

Des cartes de project life

Pour ma première année, j’ai un peu joué la facilité et j’ai craqué pour le kit « honey edition » de chez Becky Higgins qui est un complet contenant des cartes de titre, des cartes de journaling (pour noter des petits textes) et des cartes décoratives. Ça m’a surtout permis de garder une cohérence dans les couleurs sans trop me poser de questions… Je pouvais y piocher la carte que je voulais je pouvais être sur qu’elle serait coordonnée au reste des mes cartes. Le problème c’est que ce n’est pas vraiment personnalisé, que les mêmes cartes reviennent souvent et surtout que les mots sont en anglais…

bh_honey_3x4filler_prev_8ea1cc83-339e-44ee-bd44-284a79ad336a_1024x1024

J’ai donc décidé de réaliser mes propres cartes pour mon deuxième album…
J’ai acheté un lot de feuilles coordonnées (oui vous aurez compris que j’aime les choses carrées, pas de folies chez moi…) dans des couleurs qui faisaient selon moi fille, mais pas fifille… J’ai choisis un mélange de bleu marine, bleu-vert, vert, mint, rose pâle et rose foncé. J’ai ensuite cherché des feuilles de papier, masking tape, stylos, encres et embellissements dans ces couleurs. Il ne me reste maintenant plus qu’à créer mes cartes ! Oui oui oui je sais je suis TRÈS en retard puisque mon album commençait le 23 novembre… Mais en ce moment je me réveille créatrice d’entreprise, je mange créatrice d’entreprise et je me couche créatrice d’entreprise, donc je n’ai pas eu une minute à moi… Mais je vais m’y mettre ! Et je vous ferais un article dessus si ça vous intéresse…

scrapbooking-project-life

De beaux stylos

Pour mon premier album j’ai écrit l’intégralité de mon journaling avec un stylo gel noir tout simple.

Cette année je souhaite coller un peu plus à mon code couleur. J’ai reçu lors d’un super échange pour la nouvelle année un stylo rose et je vais acheter un stylo bleu foncé. Ce sera déjà un bon début !

Et bien sûr : des photos

Vous avez ici aussi une liberté complète de choix… Forme, taille, couleur ou noir et blanc…

Là aussi, ma méthode du premier album va être modifiée : l’année dernière, je glissais simplement dans les pochettes mes photos qui remplissaient tout l’espace disponible… Cette année je souhaite découper mes photos et les coller sur des cartes de papier de la taille des pochettes, ainsi une petite bordure colorée entourera chaque photo et j’aurais potentiellement la place d’écrire un petit mot sous chacune d’entre elle… Et oui encore plus de boulot… Mais ce sera tellement plus joli !

Pour ce qui est de l’organisation, je vais vous donner ma méthode qui n’est peut être pas parfaite, mais qui fonctionne très bien pour moi…
J’ai toujours sur moi un petit carnet, ou j’ai dessiné un schéma de mes doubles pages, en fin de semaine, je regarde toutes mes photos et je les place en écrivant leur description sur mon croquis pour me rappeler de leur position et pour savoir dans quel format je dois les faire développer… Je note aussi toutes les infos importantes de la semaine.

carnet-project-life

J’ai crée sur mon ordinateur un dossier « PROJECT LIFE LINA ». Ce dossier est divisé en sous-dossiers pour chaque année, eux même divisé en sous-sous-dossiers pour chaque semaine.

Je réalise la plupart de mes photos avec mon iphone car la qualité est bonne et que c’est beaucoup plus pratique, j’utilise plus rarement mon reflex (le plus souvent pour les fêtes de familles et grandes occasions).
A la fin de chaque semaine je vide donc mon iphone et si besoin la carte de mon reflex et je classe les photos dans le dossier de la semaine correspondante, puis je fais mes retouches sur photoshop.
Pour les photos au format 10X15, il me suffit de recadrer l’image, pour le format 7.5X10, je sépare mon « patron 10X15 » en 2 dans la largeur et j’intègre mes deux photos recadrées…

Je ne fais pas développer mes photos chaque semaine, je commande un lot de photos à peu près toutes les 5 semaines… Ça fait beaucoup de boulot d’un coup, mais puisque tout est déjà préparé, je n’ai plus qu’à découper mes photos, et ressortir mon carnet pour connaitre leur emplacement… Ça me permet aussi de pouvoir commander en ligne et d’avoir des tarifs plus bas…

Je vous montrerais plus tard quelques pages que j’ai réalisées l’année dernière ! Alors, qui parmi vous est adepte du project life ?

Publicités

Une réflexion sur “Le project life

  1. Tres chouette , je me réjouis de voir tes réalisations je prends des idées partout où je peux trouver . Merci et bonne continuation

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s