Le processus de création d’un kit

Si vous me suivez sur Instagram (@Petits_trognons) vous avez pu voir que j’avais rendez vous à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Contrairement à tous mes rendez vous pôle emploi (le récit d’un très bon exemple ici…), le rendez vous s’est extrêmement bien passé ! La personne que j’ai rencontré était à l’écoute et avait beaucoup de bon conseils. Habituellement, quand je parle de vente sur internet, je lis une certaine détresse dans les yeux du conseiller pôle emploi en face de moi… Cette fois ci, la conseillère était ultra compétente, elle savait de quoi je parlais et m’a même donné de très bon conseils et plusieurs très bonnes idées !

Durant ce rendez vous, il m’a été confirmé que je serais considérée comme artisan et m’a appris que je devais obligatoirement faire le stage de préparation à l’installation qui coute, accrochez vous bien : 230€ ! Ça a fait effet douche froide, mais les frais vont peut être pouvoir être pris en charge par pôle emploi… Vu comme c’est parti, c’est mal barré, mais à voir …! Les dates ont été posées, du 29 février au 4 mars. Oui ça va un peu retarder ma mise en route, mais ça me laissera plus de temps pour me faire connaitre…

Elle m’a aussi demandé en combien de temps je finalisais un kit, afin de pouvoir décider d’un prix de vente. Et là… Je n’y avais jamais vraiment fait attention ! Bin oui je suis une entrepreneuse débutante, je ne connais pas toutes les bases moi !
Donc j’y ai bien réfléchi, et je vous propose de vous faire découvrir le processus de création d’un kit…

Le premier jour : environ 6 heures

Je commence bien sûr par réfléchir au thème que je vais choisir, puis je prends une feuille de papier et un crayon et je dessine ou écris tout ce qui me passe par la tête et qui concerne ce thème. Je ne suis pas du tout une bonne dessinatrice mais ça me permet de poser sur le papier ce qui se bouscule dans mon esprit…
Je me promène ensuite sur pinterest et google image à la recherche d’inspiration et je décide des couleurs, de la typographie et des motifs principaux qui vont composer ce nouveau kit.

Le deuxième jour : environ 4 heures

Je schématise les principaux éléments du kit : invitations, fanions, décorations du buffet…
Et je commence à chercher des idées de DIY et de recettes de cuisine à proposer qui correspondent au thème.

Le troisième jour : environ 7 heures

Je commence à créer sur l’ordinateur les éléments du kit à imprimer.
Je réfléchis aux activités que je vais proposer dans le kit. Je cherche aussi des inspirations sur internet et je réalise la préparation de la potentielle chasse au trésor (histoire, énigmes, activités, trésor à trouver…).

Le quatrième jour : environ 5 heures

Je continue de travailler sur l’ordinateur pour créer les imprimables qui composent le kit.
Je crée les tutos DIY en réalisant des photos pas à pas des décorations faites main.

Le cinquième jour : environ 7 heures

Je termine la création sur ordinateur des derniers éléments imprimables du kit.
J’imprime, je découpe et je monte les décorations.
Je vais acheter les ingrédients pour les recettes et les éléments de décoration complémentaires…

Le sixième jour : environ 6 heures

Je test les recettes de cuisine, choisis les meilleures et les plus faciles. Et bien entendu je n’oublie pas de prendre en photo chacune des étapes !
Je met en scène tous les éléments de mon kit (décorations à imprimer, décoration crées en DIY et plats cuisinés) ainsi que la nourriture et les petites décorations complémentaires que j’ai achetés la veille et je prends de jolies photos.

Le septième jour : environ 5 heures

Je retouche toutes les photos. J’écris les explications de montage des décorations à imprimer, de mise en place des activités, les tutos DIY, et les recettes de cuisine. J’insère les photos.
Finalement je crée le fichier « notice » du kit.
Il ne me restera plus qu’à écrire la fiche produit et à mettre en ligne le kit !

Pour résumer, il me faut donc une semaine et environ 40 heures pour créer un kit de A à Z… Sans compter le temps et le coût de communication et marketing !
Bon bin comme ça je suis fixée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s