Comment organiser une chasse au trésor pour un anniversaire d’enfant ?

Votre enfant commence à grandir et il veut inviter ses petits camarades pour fêter son anniversaire comme il se doit… Pour occuper et amuser ce petit groupe, vous avez décidé d’organiser une chasse au trésor, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous!

Étape 1 :

Avant toute chose, il faut définir le thème général de la chasse au trésor. Vous avez l’embarras du choix et vous pouvez appliquer le thème de l’anniversaire à la chasse au trésor (princesse, pirates, policiers…)
Il faut ensuite inventer l’histoire de la chasse au trésor qui servira de trame à l’activité. Les enfants pourront ainsi s’imprégner de l’atmosphère de la fête.

Étape 2 :

Vous devez décider du lieu où aura lieu la chasse au trésor et poser des limites…
En intérieur : Quelles pièces seront interdites aux enfants ? Dans les pièces autorisées, les enfants auront ils le droit de tout toucher ? (armoires, commodes…)
En extérieur : La chasse au trésor aura t elle lieu dans votre jardin ou dans un parc ? Serez vous assez d’adultes pour surveiller les enfants ? Décidez vous de former un périmètre ?

Étape 3 :

Il faut maintenant choisir le nombre d’étapes qui vont constituer la chasse au trésor et donc trouver un nombre équivalents de lieux différents où vont se dérouler les épreuves. Le mieux est de choisir plusieurs pièces ou lieux pour pouvoir tout mettre en place avant l’arrivée des enfants, ainsi il n’y aura pas de temps d’attente pendant que vous installez l’étape suivante.

Étape 4 :

Cette étape est une des plus longues et fastidieuses.
Vous devez organiser les différentes épreuves et énigmes, en prenant soin de varier entre les épreuves physiques (parcours d’obstacles, jeux d’adresse, mime…) et mentales (énigmes, texte à déchiffrer…) et les indices gagnés à chaque étape qui mènent à la suivante.

Étape 5 :

Pour épater les enfants, rien de mieux que de leur proposer de se déguiser. Inutile d’y mettre un budget pharamineux ! Un simple accessoire qui colle au thème (lunettes de soleil d’agent secret, chapeau de pirate, tiare de princesse…), et les étoiles brilleront dans leurs yeux !

Étape 6 :

Enfin, vous devez vous occuper du trésor que les enfants vont devoir trouver.
Plusieurs choix s’offrent à vous : le gâteau d’anniversaire, des bonbons, des petites pochettes surprises pour chaque enfant, une activité à mettre en place après la chasse au trésor…

Et voila vous avez en main toutes les clés pour organiser une chasse au trésor pour l’anniversaire de votre enfant.
Vous êtes tentés d’en organisé une ? Vous vous sentez dépassé ? Pour vous faciliter la vie, Petits Trognons met à votre disposition des chasses au trésor dans certains de ses kits ! Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez un thème spécifique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s