Un anniversaire d’enfant de A à Z (partie 2)

La semaine dernière, nous avons parcouru les lettres de A à H qui représentaient les mots liés à l’organisation d’anniversaire d’enfant…
Reprenons aujourd’hui notre alphabet à partir de la lettre J !

J comme Jeux

jeux

Pour occuper tous vos petits invités et éviter qu’ils ne s’ennuient et commencent à se disputer ou à détruire votre maison, pensez à préparer des jeux ! Si possible prévoyez en plusieurs, car les enfants se lassent vite… Surtout les plus petits !

Selon l’âge des enfants, vous avez le choix entre plusieurs type d’activités :

  • Pour les tout petits, pensez à varier entre les activités de dépense physique ou les temps calmes.
    Les activités qui jouent sur la motricité sont le parcours d’obstacles, 1,2,3 soleil!, les jeux de balles, le chamboule tout et le jeux de visée, la danse…
    Afin de calmer les enfants après les avoir fait se dépenser, vous pouvez leur proposer du dessin, du coloriage, la lecture d’un livre dans le thème de la fête ou le chant de petites comptines.
  • Pour les plus grands, l’organisation d’une chasse au trésor reste le meilleurs moyen d’occuper le groupe d’enfants pendant 1 ou 2 heures. Veillez quand même à ne pas trop mettre en place d’étapes, ni de leur proposer des énigmes trop difficiles, au risque de les lasser !
    Vous pouvez aussi leur proposer des activités manuelles. Les invités adoreront fabriquer eux même des éléments de déguisements ! En fonction du thème de la fête vous avez le choix : une cape de sorcier, des cartes de fausses identités d’espions…

K comme Kits

kit

Pour vous faciliter la vie, Petits Trognons vous propose des kits clé en main !
Vous choisissez un des kits mis en vente sur la boutique en ligne, ou vous demandez la création d’un kit personnalisé : vous choisissez le thème et les couleurs et recevrez un kit qui vous ressemble !

Grâce à ces kits, vous aurez à votre disposition des décorations à imprimer, des tutos DIY, des recettes de cuisine, des listes d’idées shopping et aussi des activités pour organiser un anniversaire mémorable à votre enfant.

L comme Lecture

livres

Pour recadrer les enfants et leur proposer un temp calme pendant l’anniversaire, pensez à acheter des livres adaptés à l’âge des enfants, mais aussi en rapport avec le thème de la fête…

M comme Musique

musique

Tous les enfants aiment la musique, que ce soit pour une boum d’ado ou alors les comptines de tout petits !
N’hésitez pas à en mettre en fond sonore pendant l’anniversaire de votre enfant.
Et montez un peu le son pour défouler les enfants avant de passer à une activité calme.

N comme Nuit

nuit

Laissez les pyjama party aux plus grands…
Et surtout réduisez le nombre des invités ! Deux ou trois ami(e)s seront largement assez !

Prévoyez des boissons et des sucreries à grignoter pendant le nuit !

O comme Organisation

organisation

Pour préparer l’anniversaire de rêve de votre enfant, le plus important est l’organisation !
Pour être sûr de ne rien oublier le jour J, je vous ai concocté un super article avec un retro-planning et pleins d’autres outils pour organiser sereinement le plus beau jour de l’année de votre enfant !

P comme Photobooth

photobooth

Une de mes activités préférés ! Il y a un photobooth à chacune de mes fêtes… Je trouve que c’est l’activité parfaite pour recadrer les enfants lors d’une activité assez calme et ludique, et bien entendu de pouvoir garder de magnifiques souvenirs de la fête ! Petits et grands seront ravis de se prendre au jeu et de se déguiser pour être pris en photo !

Pour mettre en place un photobooth ou coin photo, rien de plus simple, il vous suffit de mettre en place 3 éléments :

  • L’arrière plan : pour donner une cohérence à votre série de photos, faites poser tous les invités devant le même fond.
    Vous pouvez créer vous même un arrière plan en rapport avec le thème de la fête (décorations imprimées et collées au mur, guirlandes ou carrément une mise en scène…), mais un mur uni fera très bien l’affaire !
    Trouvez dans mon tableau Pinterest des inspirations d’arrière plan pour photobooth.
  • L’appareil photo : vous pouvez fixer votre appareil photo sur un trépied pour que toutes les photos soient cadrées de la même façon, mais vous pouvez tout aussi bien prendre les photos vous même ! Veillez bien à ne pas laisser l’appareil photo sans surveillance !
  • Les accessoires : pas de photobooth sans les accessoires !
    Mettez à disposition des invités des petits accessoires à utiliser pour rendre les photos plus drôles : des chapeaux, des lunettes, des bijoux, de moustaches, des déguisements… Pour ceux qui savent écrire, vous pouvez aussi proposer une ardoise et des craies pour qu’ils écrivent un petit mot…

J’espère que cette deuxième partie vous a plu ! Et je vous donne rendez vous prochainement pour la troisième et dernière partie de notre abécédaire !

 

Publicités

Une réflexion sur “Un anniversaire d’enfant de A à Z (partie 2)

  1. Merci pour tout ça, je vais avoir pleins d’idée pour l’anniv de ma 6 ans en décembre moi qui ne sais pas du tout comment l’organiser cette année vu qu’ici en Angleterre faut presque inviter la classe entière et c’est des anniversaire de compétition, rien a voir avec ceux de france, bref je raconte ma vie là lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s