«  Il parle drôlement bien pour son âge non ? » by Alix et ses garçons

A cette phrase, je remonte le menton, redresse mes épaules, relève le coin gauche de ma lèvre supérieure, écarquille les yeux pour me donner l’air étonné : « Ah oui ? Tu trouves ? Je ne sais pas. De toutes façons, chacun va à son rythme hein ! » En réalité je suis fière comme un paon, et la seule chose qui m’empêche de faire la roue, c’est mon périnée !

Alors entre nous, oui, Prem’s a un vocabulaire assez riche. Mais je voudrais rendre aux livres ce qui est aux livres. J’espère secrètement y être pour quelque chose, mais je sais que cet éventail de mots qu’ils utilisent je le dois aux imagiers ! JE vous propose donc de partager avec vous notre top 3 de ces merveilles !Mon mari et moi sommes de grands amateurs de lecture ( chacun dans son genre, je ne m’étalerai pas là dessus.) Assez vite donc, Prem’s en a eu un chouette panel. Et ceux qu’ils préféraient par dessus tout, étaient les imagiers : ces livres où vous trouvez un dessin, une photographie, d’un objet, d’un animal, d’une émotion et le mot qui le caractérise.

 

Pour les touts-petits je vous recommande vivement celui de Xavier Deneux, « Mes premiers mots à toucher »

toucher

Votre enfant découvrira des mots du quotidien tels que « maison, chaussure…. » tout en découvrant une large palette de textures.

Cependant, si les illustrations sont hyper chouettes, rapidement il faut élargir le choix des mots et des illustrations ! Et c’est là que je vous propose nos 3 préférés. Prem’s les a eu entre 1 an et 18 mois, et aujourd’hui à 2 ans et demi, il ne s’en lasse toujours pas.

 

Le 3ème de notre top est : « Mes 100 premiers mots » aux éditions Nathan, dans la collection « petit Nathan »

mes-premiers-mots

Un petit livre vraiment bien fait que nous aurions dû lui offrir avant ses 1 an ! Des dessins simples, clairs classés par thèmes le tout sur un support solide qui supporte largement le mâchouillage intempestif !

mes-premiers-mots1

mes-premiers-mots2

Bref, un ouvrage vraiment adapté aux touts-petits mais que l’enfant feuillette même en grandissant pour se plonger par exemple dans «  les émotions » qu’il ne saisissaient pas forcément à 12 mois.

emotions

Chez Nathan, je vous recommande également toute la collection kididoc « Mon imagier de….. », il en existe absolument sur tous les sujets et très bien faits et ludiques !

 

LA médaille d’argent est attribué à : « Mes premiers transports à découvrir», édité chez Auzou éveil

mes-premiers-transports

Il faut savoir qu’ici Prem’s adore tout ce qui roule, vole, galope, glisse…. Alors autant vous dire que cet imagier est le Graal pour lui !

Et une fois encore de chouettes illustrations ! Le grand format plaît beaucoup aussi, avec une impression d’en prendre plein les yeux à chaque page, tellement il y’a à découvrir !

Chaque thème est abordé sur deux pages : d’un côté un dessin où les objets sont mis en situation, de l’autre ils sont pris et caractérisés individuellement.

mes-premiers-transports2 mes-premiers-transports3

Petit plus, l’enfant devra sur chaque double page retrouver des personnages dissimuler dans les décors.

Vous l’avez compris, grâce à celui-ci votre enfant différenciera très rapidement un ballon d’une montgolfière, un camping-car d’une caravane, et vous l’admettrez, en société ça en jette toujours.

 

Et enfin le grand vainqueur : « Le grand imagier des petits » de Ole Könnecke aux éditions « L’école des loisirs »

Si il est le préféré de Prem’s je dois avouer que c’est aussi le mien.
Ah ces allemands, y’a pas à dire, ils sont vraiment forts.

le-grand-imagier

Son format XXL est très agréable, sa texture cartonné très résistante aux maltraitances que l’enfant lui inflige. Et surtout, si dans un imagier on trouve les mots les plus courants, ici l’on va beaucoup plus loin avec les outils par exemple,

le-grand-imagier3

ou encore, la page préférée de Prem’s , les instruments de musique, on découvre autre chose que les traditionnels pianos, violon ou guitare avec le glockenspiel…

le-grand-imagier1

Et quand votre enfant répond à sa grand’ma qui lui dit «  Regarde le beau violoncelle ! » « Mais non !! C’est une contrebasse !!! » et bien je peux vous garantir que la mère paon ne ravalera sa fierté que des heures plus tard ! Ca lui fait sa journée !

Celui là, nous ne sommes pas près de le ranger, on y trouve également les chiffres, les lettres, bref j’espère bien qu’il le gardera jusqu’à ses 20 ans !

 

Voilà donc notre podium des imagiers :

top

J’espère qu’ils vous inspireront autant que nous !


alix
Moi c’est Alix, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux petits garçons, Prem’s 2 ans et demi et Deuz, bientôt 8 mois.
En septembre 2015, nous avons quitté la région parisienne pour la ville de Tours. Je suis fleuriste de formation, mais depuis 1 an, et pour une année encore, je suis à la maison avec mes enfants. Cette coupure professionnelle me permet de faire des choses que je n’aurai sûrement pas faites sans : je me suis mise à la couture, de nature plutôt créative, je m’essaie à toutes sortes de DIY ! Je suis une grande fana de déco, j’adore chiner et trouver des petites astuces pour rendre notre chez nous cosy sans y laisser un bras.
Et puis, en septembre dernier J’ai eu envie de créer mon blog, il est donc tout beau, tout neuf. Vous y trouverez des articles sur nous, sur la façon dont je vis la parentalité, et sur comment supporter ses enfants au quotidien !
Je suis très heureuse d’élargir mes horizons en publiant régulièrement ici. Je vous présenterai nos coups de cœurs de littérature jeunesse, ( j’adore la lecture, et Prem’s est très demandeur!), mais je vous proposerai aussi des DIY déco !
Je vous invite à me suivre sur Instagram, et de venir liker la page Facebook pour suivre les dernières parutions !
Bonne lecture !
Publicités

Une réflexion sur “«  Il parle drôlement bien pour son âge non ? » by Alix et ses garçons

  1. Merci Alix!! Je viens de découvrir ton blog. J’adore. Je lis le grand imagier des petits à mon fils Antoine de 16 mois. Il est encore un peu petit, mais c’est quand même déjà drôle!
    Bisous bisous
    Alice Maisonnier

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s