« Bonne année et…. joyeuse propreté ! » by Alix et ses garçons

Et si pour cette année 2017 je vous souhaitais…. La propreté !!!! A vous, jeunes parents qui en avez marre de changer des couches je propose notre top 3 des livres sur le sujet.

Quelques mois après les 2 ans de Marceau, la pression sociale s’est abattue sur nous

– «  Deux ans ? Ah bah il va être bientôt propre alors !

– « Vous devriez profiter de l’été pour lui retirer les couches, c’est le moment idéal »

– «  Tu lui mets encore des couches ????? Le mien est propre depuis ses 3 mois…. »

Alors, bêtement, l’été étant là, la montée des escaliers se faisant comme il se doit, nous avons enlevé les couches… Après 7 jours de gommettes sur le pot,les murs, les bras, les jambes ; de « Hourra », de «  il est très beau ce caca », de « bravo mon chat, à 3 minutes près le canapé de grand’ma était sauvé… », nous sommes arrivés au stade du « P°°°°° Marceau ! Ca fait 7 fois que tu changes de slip aujourd’hui, tu me gonfles là ! C’est pourtant pas compliqué PIPI = POT ».Isabelle Filliozat, si vous passez par-là, ne prévenez pas la police des mœurs s’il-vous-plaît.

Plutôt donc que de rentrer en conflit permanent avec Marceau, et bien on a remis les couches et affronté la tête haute les «  il aurait peut-être fallu persévérer un peu plus », « il n’en voudront jamais à l’école !! » Et bien sachez que d’une Marceau ne faisait pas sa rentrée en septembre dernier mais la fera en septembre prochain, donc aucune pression niveau timing et que de deux, moi la persévérance en plein été, en vacance en communauté, dans mon premier trimestre de grossesse, et bien je lui dis…. « On se revoit dans 6 mois ».

Plusieurs membres bien intentionnés de ma famille nous voyant peiner (ou ayant subi trop de «  Oh on va montrer ce beau caca aux tatas hein !! ») nous ont offert des livres sur le sujet, et ce n’est que quelques mois plus tard que Marceau s’y est intéressé. Un matin, il n’a plus voulu mettre de couches et demandait à aller sur le pot. Je crois donc que rien ne sert de faire le forcing sur le sujet, que quand l’enfant est prêt il nous le fait savoir. Cependant une fois encore, je pense que les livres lui ont permis de cheminer sur la voie de la propreté, sans brutalité, à son rythme.

Mettons fin à ce suspens insoutenable et découvrez sans plus attendre, notre top 3 :

top-3

Le numéro 3 est « Le petit pot de Zaza » de France Quatromme et Coralie Saudot aux éditions de L’élan vert.

le-petit-pot-de-zaza

Zaza reçoit de son papa un pot rouge.

pot

Seulement, elle n’a absolument pas l’intention de s’en servir ! Mais quand un chien, un chat, une grenouille suggèrent de lui emprunter et d’en user comme baignoire, gamelle… Zaza revoit son jugement ! Un texte rythmé, des illustrations simples et donc efficaces.

souris

Bref, un petit livre qui permet d’aborder le sujet avec humour et qui donne l’impression d’assister à une succession de minis saynetes.

Notre deuxième est : « Petit manuel pour aller sur le pot » d’Anouk ricard et Paule Battault aux éditions du seuil.

manuel

Je dois vous l’avouer, c’est MON préféré ! Ce qui me plaît c’est son côté un peu trash (entendons nous, trash pour des enfants de 2/3 ans… un caca en est un, les couches qui débordent sont dessinées…Bref, rien ne nous est épargné).

lapin

parents

C’est l’un des rares livres sur le sujet qui ne soit pas cucul, et c’est vraiment appréciable ! Les illustrations sont très explicites et lisibles (Marceau passe beaucoup de temps à le regarder tout seul), le texte est là plutôt pour nous faire rire, nous parents ! Alors n’hésitez pas, pour rendre la chose moins pénible, c’est celui-ci qu’il vous faut !

Enfin, le coup de cœur de notre sélection, celui qui fait l’unanimité chez les grands et les petits est « J’y vais » de Matthieu Maudet aux éditions L’école des loisirs.

jy-vais

Avant la dernière page, impossible de savoir qu’il est question de propreté dans ce livre ! En effet, il s’agit d’un oiseau qui quitte le nid, en se contentant de dire à qui veut l’entendre qu’il y va, et à chacun de lui confier un petit objet pour affronter au mieux ce qui l’attend….

oiseaux

renard

Des dessins colorés, des animaux sympathiques, une branche sur laquelle se promène ce petit oiseau comme fil rouge, enfin une chute inattendue et si drôle !

Marceau ne peut plus s’en passer. Grâce à la simplicité et l’efficacité du texte, il se raconte tout seul l’histoire, inlassablement, tranquillement assis sur son trône !

 


alix
Moi c’est Alix, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux petits garçons, Prem’s 2 ans et demi et Deuz, bientôt 8 mois.
En septembre 2015, nous avons quitté la région parisienne pour la ville de Tours. Je suis fleuriste de formation, mais depuis 1 an, et pour une année encore, je suis à la maison avec mes enfants. Cette coupure professionnelle me permet de faire des choses que je n’aurai sûrement pas faites sans : je me suis mise à la couture, de nature plutôt créative, je m’essaie à toutes sortes de DIY ! Je suis une grande fana de déco, j’adore chiner et trouver des petites astuces pour rendre notre chez nous cosy sans y laisser un bras.
Et puis, en septembre dernier J’ai eu envie de créer mon blog, il est donc tout beau, tout neuf. Vous y trouverez des articles sur nous, sur la façon dont je vis la parentalité, et sur comment supporter ses enfants au quotidien !
Je suis très heureuse d’élargir mes horizons en publiant régulièrement ici. Je vous présenterai nos coups de cœurs de littérature jeunesse, ( j’adore la lecture, et Prem’s est très demandeur!), mais je vous proposerai aussi des DIY déco !
Je vous invite à me suivre sur Instagram, et de venir liker la page Facebook pour suivre les dernières parutions !
Bonne lecture !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s