Belle Trouvaille : Sophie Charp

 

J’ai découvert les chanson de Sophie Charp quand elle m’a présenté son concept, et j’ai tout de suite beaucoup aimé !
Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours en préparation… 😉

Si vous souhaitez découvrir des extraits de ses jolies chansons, c’est par ici !

Bonjour, peux tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Sophie Charp, J’habite en région parisienne et j’ai 3 enfants qui commencent à être grands maintenant ! 2 garçons et une fille. J’ai arrêté de travailler il y a quelques années pour m’occuper d’eux. Ma carrière dans le marketing cosmétique est donc bien loin !. Musicienne depuis toute petite, (j’ai commencé le piano à l’âge de 8 ans),  j’ai repris le temps de jouer et, progressivement je me suis mise à inventer des petites mélodies.

Quand et comment as tu eu le déclic pour lancer ton activité ?

Il y a 3 ans, un mercredi après-midi, ma fille et sa petite copine se sont mises en tête de chanter une chanson. Elles sont arrivées avec des paroles de chansons d’amour qu’elles avaient piochées ça et là. « Je me sens si seule dans ma forêt dorée !…. ». Nous les avons « posées » sur une ballade que j’avais composée, et nous nous sommes retrouvées à chanter à tue-tête dans le salon !… Instant de grâce ? Peut-être… En tout cas, quelques minutes après, venait l’idée de créer une chanson plus gaie, et c’est ainsi qu’est née la première chanson de cet album, la p’tite Juliette….

2 jours après, j’avais l’idée de la 2ème et me voilà partie ! Malo le petit matelot, puis César et les motards, Grégoire l’apprenti sorcier etc…

S’ensuit une très belle aventure.. Chanteuse !? Et pourquoi pas ! … Même si je me sens plus à l’aise sur la partie composition et écriture. Je suis allée au bout de cet album grâce à la rencontre de Philippe Pregno,  arrangeur de talent qui connait bien le monde de la musique pour enfants pour avoir participé à l’élaboration des albums Les p’tits Loups.

Enfin, parce que je voulais que les enfants puissent avoir entre les mains un joli album, je me suis remise à mes crayons et ai réalisé des illustrations très colorées.

Quel est l’esprit de ton concept en 3 mots ?

Quand nous avons fait l’exercice de créer la première chanson, j’avais à l’esprit les longues listes de vocabulaire que ma fille devait apprendre à l’école (tous les mots qui se terminent par le son ar, oir, i, etc…). J’ai eu l’idée de les intégrer dans les chansons.

En 3 mots donc (ou presque ! ;)) l’idée est d’apprendre et de jouer avec les mots en chantant

La p’tite Juliette ce sont tous les mots qui se terminent par le son « –ette », Grégoire et son grimoire, les mots en oir etc…

Selon l’âge, l’enfant de Grande section sera sensible au jeu sur les sons, et plus grand, il pourra même aller jusqu’à en suivre l’orthographe car il y a plusieurs façon d’écrire ces sons ! (mais cela c’est dans un monde idéal ! ;))

J’ai quelques institutrices qui ont vu mon travail et le trouvent intéressant. Je devrais avoir un article dans le magazine La Classe et La classe Maternelle du mois de juin.

Où et comment trouves tu tes inspirations ?

Pour les mélodies, je n’ai pas de méthode particulière si ce n’est que je joue de tout et à un moment (en général quand je suis au calme) je choisis quelques accords et je me laisse embarquer. J’imagine l’histoire que je veux raconter.

Pour cet album, je voulais faire voyager les enfants dans des univers musicaux variés, qu’ils puissent écouter du rock, mais aussi de la valse, se dandiner sur un air de guinguette, se retrouver aux pays des sorciers, cowboys, espions etc..

J’ai construit ces chansons comme des tableaux que l’on raconte.

Qu’aimerais tu mettre en place comme nouveauté ?

J’aimerais enrichir cet album et y ajouter d’autres portraits. J’ai déjà plein d’idées !

Parmi toutes tes chansons, laquelle est ta préférée ?

Je les aime toutes car j’ai voulu mettre beaucoup de clin d’œil et de fantaisie dans chacun des portraits que j’ai créé. Mais effectivement j’ai un attachement particulier pour la première « La p’tite Juliette » car c’est celle-là qui marque le début de cette nouvelle vie.

D’ailleurs, pour commander l’album comprenant un livre de 32 page et le CD, c’est par !

Peux tu nous parler en exclusivité d’une nouvelle création ?

Dans la foulée, j’ai écrit un conte musical, une histoire d’ogre, avec 9 chansons inédites ! On peut y entendre un petit air de jazz, d’electro swing, du zouk, du slam …. Je suis en train de le finaliser et vais bientôt me lancer dans la recherche d’un éditeur.

Peux tu partager avec nous un ou une créatrice dans le domaine de l’enfance que tu affectionnes particulièrement ?

Pour moi la plus jolie marque pour enfant que je connaisse est la marque de cosmétiques pour enfant Maman va être Jalouse  !
(découvrez son interview « Belle Trouvaille » ici)
C’est tellement adorable ! J’ai une fille et sur des sujets comme la cosmétique nous avons une jolie complicité ! J’aime tellement cette marque, qu’une de mes musiques est utilisée sur la homepage de ce site.

Je connais également une dessinatrice talentueuse, Oriane Molinié, qui propose des gravures et des dessins originaux pour faire de très jolis cadeaux. C’est tellement tendre que l’on craque !  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s